La Bensen , jais commencer la construction début 2017 et me suis gardé le rotor pour la fin (heureusement).

Pas plus motivé que cela pour procéder aux essais ,je l'ai laisser en attente ,fin novembre je suis tombé sur une vidéo d'un autogire bi-rotor en dépron qui volait très bien.

Le kwirl http://modell-aviator.de/?s=kwirl

Des pales en dépron me tournait dans la tête ,je télécharge le plan et pour essayer je construit un rotor que je monte à la place de l'aile d'un petit piper de 66 cm pas mal vieillissant 

Après quelque déboire il à voler et pas si mal ,bien encourager par ces essais ,je me suis remis à la bensen .

Jais entrepris la construction d'un rotor tripale diamètre 580 mm corde 45 et BA avec pic à brochette ,on y crois 

Ne pouvant rouler sur l'herbe , roue av trop petite je me suis résigner à la lancer à la main , je tien l'oiseau a la verticale dans un léger vent un petit coup d'élan sur le rotor je marche un peut le rotor prend des tour je cour un peut et je lâche , je reprend les commandes avec un coup d'ailerons & un coup de gaz avec une belle embardée  houps! mai sa vol je dose les gaz entame un grand virage s'est superbe! je continu pour voir le comportement ,s'est spécial mai tellement plaisant à voir voler avec le rotor qui tourne tout seul !

Trois lipos et je commence à comprendre le pilotage , les gaz sont déterminent pour l’ensemble du vol ,à manier avec douceur dans les deux sens plus ou moins ,comme décrit dans le site très complet de jean cousin https://jeancousin4923.wordpress.com/ que je remercie pour ces précieux conseils .

Avec un peut de recul je fait le point des améliorions à faire ,Je doit tout d'abord arriver à rouler sur l'herbe le lancer est trop risquer ,je monte une roue av plus grande tan pi pour l'esthétique de toute façon elle vol très cabrée ce ne sera pas gênant , ensuite la radio bas de gamme qui me fait des coupure moteur à changer par la dx8   en vols je trouve le dièdre important et décide d’alourdir les pales avec de l’adhésif épais pour intérieur .

le 4 déc c'est reparti , essais de roulage , s'est mieux mai la machine à tendance à sauter et rebondir puis capoter = pale abimée un rotor mai bon jais pu voler un peu et me rendre compte avec les pales plus lourde jais perdu un peu de dièdre et gagné en portance , je vole avec moins de gaz  !

de retour à la maison , je recoupe les tube de carbone du train d'atterrissage et place une corde à piano de 2 mm sur une bonne largeur pour augmenter la voie et avoir de la souplesse et rechange les pales du rotor !

 

 

Le lendemain on y retourne et là sa roule pas trop mal , je peut bien rouler et décoller comme un modèle grandeur , en me plaçant sur le coté de la piste ,la roue avant se lève bien avant le décollage , s’est vraiment réalistoir e , je programme un mixage gaz profondeur pour essayer d’augmenter un peu la vitesse puis les 5 lipos vide sans casse (la il faut faire un repaire sur le calendrier)

s’est agréable de rentrer sans avoir de réparation à faire .

 

Le 6 déc S'est reparti et je vais améliorer la vitesse ,après quelques essais pour trouvé le bon mixage ,mais là l'hélice de propulsion a pris la clef des champs en abimant une pale et stopan le rotor et là il y a une différence  avec l'avion , sa redescend plus vite .

Je vais rechercher la machine et bon pas trop de casse à part le rotor pour des caoutchoucs qui sont censé protéger l'hélice mais en propulsion se n'est pas nécéssaire .

Une foie l'hélice retrouvée , je remplace le rotor des autre caoutchoucs et sa repart avec une lipo chargée , prise d'altitude mixage des gaz et là sa commence à bien avancer virage plein po à dérive sa descend très peu , ligne droite et RE fracas et rotor stopé net et on descend heureusement le rotor à repris sa rotation et bien parachuter , on récupère , examen le rotor à un accro , l'hélice qui est passée par là .

Remise en place d'une hélice neuve et tout et tout et sa repart plus tranquillement .    

L'envie de vitesse reprend vite le dessus et s'est pas croyable l'hélice repart se promener , et bien on redescend une foie de plus et là le rotor est abimé .